Conditions Générales Vacances Adultes
Bénéficiaires
Actifs
Est bénéficiaire de l’ensemble des prestations vacances familiales, toute personne en activité en possession d'un contrat de travail de la Manufacture Française des Pneumatiques Michelin de Clermont-Ferrand ou d'un site rattaché au CSE Michelin.
Cette personne est ouvrant droit. L’ouvrant droit actif et les membres de son foyer à charge (les ayants-droits) peuvent s’inscrire aux différents types d’offres vacances.
De même, les personnes en PRP ou en CCA bénéficient des prestations ci-dessus.
Désormais tout salarié, quelque soit la durée de son contrat, peut adhérer au CSE Michelin dès son arrivée dans l'entreprise.
Cependant vous devez être actif au moment de la réservation auprès du CSE mais aussi être encore en activité lors de la réalisation des séjours et voyages.
En ce qui concerne les prestations de remboursement (vols touristiques, camping libre, ...), vous devez être actif pour solliciter les aides mais aussi avoir été actif au moment de la réalisation de ces séjours/voyages/trajets.
Retraités
Pour les actifs retraités en cours d'année (et les membres de leur foyer), les droits sont ouverts jusqu'au 31 décembre de l'année en cours. Ensuite ils peuvent s’inscrire aux offres de la sélection de votre CSE ainsi qu’à celles des catalogues de nos partenaires, sans aide du CSE, mais avec les remises accordées par les partenaires.
Mineurs
Les enfants mineurs ne sont pas acceptés pour tout type de séjours en vacances familiales s’ils ne sont pas accompagnés de leurs parents.
Inscriptions
Toute inscription à une offre de la sélection de votre CSE doit passer parle CSE Michelin.T
En consultant le site internet de certains prestataires, les séjours sont parfois moins chers que ceux proposés dans ce catalogue en raison des Early booking (« Payer moins cher en réservant plus tôt »). Ces offres ne sont pas toujours indiquées dans les descriptifs des séjours, mais si elles sont prévues par le prestataire, elles vous seront donc appliquées sur votre facture.
Pour réserver un séjour ou voyage avec le CSE, vous devez renseigner votre IBAN en ligne dans votre espace personnel sur le site du CSE et signer un mandat de prélèvement SEPA. Vous avez également la possibilité de vous présenter à l’accueil avec un relevé bancaire et vous remplirez alors votre formulaire SEPA.
Gestion de priorité uniquement pour l'été
Elle est mise en place pour les séjours de la SELECTION du CSE uniquement pour les séjours Eté compris entre le 21 juin et le 31 août 2025. Une gestion de priorité existe également pour les voyages groupe du CE.
La date limite de réception des inscriptions pour la gestion de priorité est fixée au mardi 4 février inclus.
Passé cette date, les inscriptions se prendront par ordre d'arrivée et selon les disponibilités.
Aide aux vacances
Aide du CSE
Règles d'attribution
Il est obligatoire que l’ouvrant droit ou son ayant droit soit présent du début à la fin du séjour, sous peine de suppression de l’aide accordée.
Les réservations prises par les familles en direct, dans le cadre des offres de la sélection de votre CSE, avec les partenaires ne pourront faire l’objet d’aucune aide, sauf pour les séjours réservés dans les catalogues de nos partenaires, le camping libre, les vols touristiques, les traversées
maritimes, le bus et le train.
Montant de l'aide
L'aide du CSE couvre de 20 à 50 % (selon QF) du prix du séjour ou du voyage (hors taxes et assurance) dans la limite de l'aide annuelle vacances adultes-familles maximum d'un montant compris entre 400 et 1000 € par salarié Michelin du foyer. Cette aide s'applique à toutes les offres proposées par votre CSE.
Aide aux vacances familiales (AVF) de la CAF
Si vous percevez des prestations familiales, vous pouvez en principe bénéficier de l’AVF.
La CAF vous attribue une aide de 50 à 70 % du coût de votre séjour (selon votre quotient familial) pour une durée d’une semaine uniquement pendant les vacances scolaires de vos enfants dans une structure labellisée par VACAF dont le montant est plafonné à 1600 €.
Attention : le calcul du quotient CAF qui inclut toutes les prestations familiales n’obéit pas aux mêmes règles que celui du CSE (voir le règlement de votre CAF).
Validation de la réservation
Votre réservation suivie du choix de votre mode de paiement équivaut à un engagement ferme et définitif de votre part mais aussi à l’enregistrement par le CSE de votre demande et mode de règlement.
Modification de dossier
Toute modification apportée à l’inscription initiale, de quelque nature qu’elle soit, peut engendrer des frais, facturés par le partenaire ou par le CSE. Ceux-ci vous seront par conséquent appliqués. Aucune aide ne sera accordée sur ce montant.
Interruption de séjour
Tout séjour commencé et interrompu ne donne lieu à aucun remboursement quel que soit le prestataire et ne peut être assimilé à une annulation.
Toutefois, l'assurance Annulation MACIF couvre certains évènements.
Voir assurance MACIF
Annulation
L’inscription à tout séjour est un engagement.
Toute annulation devra être déclarée au CSE par écrit avec justificatif dès la survenance de la cause en indiquant le numéro de la carte CSE de l'ouvrant droit et du dossier. La date de réception du courrier au CSE Michelin détermine la date d’annulation.
Depuis 2021, le CSE offre à tous les adhérents l'assurance annulation MACIF lors de l'inscription à un séjour vacances adultes et famille figurant dans l'offre la Sélection du CSE.
- Si le motif d'annulation fait partie des évènements couverts par l'assurance et sous réserve de recevabilité de votre dossier par l'assurance Macif, il restera à votre charge les frais de dossier ou d'adhésion. Toute annulation devra être déclarée par écrit au service Vacances avec documents justificatifs. Le Service Vacances préviendra le partenaire et transmettra les documents à la Macif.
- Si vous annulez pour d'autres raisons que celles couvertes par l'assurance Macif, les frais d'annulation, de dossier ou d'adhésion du partenaire vous seront facturés et aucune aide du CSE ne sera appliquée.
Règles d'annulation du CSE Michelin
Pour les séjours comportant au moins une nuit, des frais d’annulation sont retenus en fonction du délai entre la date d’annulation et le début du séjour selon le barème ci-dessous :
• Avant le 45e jour : de 12 à 25 € au titre des frais de dossier (12 € pour les séjours de moins de 8 jours et 25 € à partir de 8 jours)
• Du 45e au 30e jour : 25 % du montant du séjour
• Du 29e au 14e jour : 50 % du montant du séjour
• Du 13e au 8e jour : 75 % du montant du séjour
• Moins de 8 jours et au-delà : l’intégralité du séjour
Ces frais sont applicables à défaut de conditions d’annulation du partenaire ou si le CSE est directement organisateur. Cependant le CSE se réserve le droit de facturer les frais de dossier pour la gestion de la réservation.
Ce barème d’annulation s’applique systématiquement sur les mobilhomes gérés par le CSE (« Les Petits Prix du CSE ») et le magalogue (CSEvasion):
Agay C. la Vallée du Paradis, Argelès C. le Soleil, Argelès C. la Sirène, Biscarosse C. Navarosse, Cap d’Agde C. Mer et Soleil, Grau du Roi C. Eden, Hendaye C. Dorrondeguy, Hyères C. Méditerranée, Jard sur Mer C. les écureuils, Labenne C. la Mer, Lacanau C. Océan, La Grande-Motte C. de l’Or, Lanton C. Roumingue, Les Mathes C. l’Orée du Bois, Marseillan C. Dunes et Soleil, Moliet C. Landisland, Palamos C. Kings, Pornic C. la Madrague, Portiragnes C. les Sablons, St Cyprien C. Cala Gogo, Sète C. le Castellas, Torreilles C. les Dunes, Valras C. Monplaisir, Vendres C. Palmira Beach, Vias C. la Dragonnière, Vias C. les Flots Bleus,
Règles d'annulation des autres prestataires
Sur chaque offre de vacances, le nom du partenaire figure avec l’adresse. Nous vous conseillons, avant de réserver votre séjour, de consulter les règles d’annulation de celui-ci. Elles sont désormais mentionnées sur les fiches descriptives des séjours sur www.csemichelin.fr. Si ce n’est pas le cas vous pouvez les retrouver dans les conditions générales de vente de nos partenaires sur leur site internet.
Assurance annulation/interruption/bagages/rapatriement
Si vous réservez un séjour ou un voyage de groupes à l’étranger dans la sélection de votre CSE, une assurance annulation est incluse. Elle garantit l’annulation d’un séjour ou voyage, l’interruption de séjour, la perte de bagages et le rapatriement.
Il est recommandé d'emporter les coordonnées de l'assurance lors de vos vacances. Le numéro du contrat MACIF est le suivant : 12248881.
Règlement du séjour
Facturation
Tous les séjours réservés au CSE sont à régler directement au CSE Michelin.
Pour les séjours dont les tarifs ne sont pas indiqués, demandez-les avant de réserver à l'accueil du CSE.
Acompte
Aucun acompte n’est demandé pour valider la réservation d’un séjour ou voyage avec le CSE
Modes de règlement
À la réservation de votre séjour ou voyage, vous devez désormais indiquer votre mode de paiement : soit par prélèvement jusqu’à 10 mensualités sans frais, soit par carte bancaire en réglant la totalité du séjour restant à votre charge après déduction de votre aide. Sans quoi, votre réservation ne pourra être validée.
Sont acceptés en règlement de séjours :
• le paiement en ligne à partir du site du CSE,
• les chèques,
• les cartes bancaires,
• les Chèques-Vacances acquis par l’intermédiaire du CSE Michelin ou d’autres organismes. Il s’agit de valeurs : il est conseillé de les envoyer en recommandé avec accusé de réception en ayant rempli la partie relative à vos coordonnées si elle n’est pas pré-imprimée, ainsi que la partie « coordonnées du prestataire » en y inscrivant « CSE Michelin ».
A régler sur le lieu de séjour
• tous les suppléments mentionnés dans le descriptif de centre, que vous avez réservés,
• les jours supplémentaires que vous seriez amenés à prendre en dehors de votre choix initial (y compris les personnes supplémentaires),
• la taxe locale de séjour (si celle-ci n’est pas comprise dans le prix) et autres taxes (éco-participation),
• une caution ou des cautions qui vous seront restituées en fin de séjour, déduction faite d’éventuelles détériorations, ou retournées par courrier,
• une redevance pour les animaux.
Réclamations
En cas de contestation pour inexécution ou mauvaise exécution d’une prestation, une réclamation devra être adressée au CSE dans les meilleurs délais et dans tous les cas, au plus tard dans le mois suivant la fin du séjour.
Nous vous conseillons d'étayer vos propos par des photos. A la reception de votre courrier, il est transmis au prestataire qui ménera son enquête. Le délai de réponse peut parfois dépasser 1 mois.
Quoiqu'il en soit, vous devrez vous acquitter de la totalité du paiement de votre séjour. Si votre réclamation donne droit à un dédommagement, le CSE effectuera directement un virement sur votre compte.
Droits de rétractation
Conformément à l’article L221-28-12° du Code de la Consommation, aucun droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats de prestations de services, d’hébergement (hôtels, campings…), de service de transports, de location de voiture, de restauration ou d’activité de loisirs qui doivent être fournis à une date ou à une période déterminée (billets de
spectacle…).