Le mot du Secrétaire

L’engagement, et si nous en parlions…

Les aspirations à une société de l’engagement sont aujourd’hui massives et très largement partagées.

Ce constat pourrait laisser supposer de la part de vos élus des parcours citoyens faits de multiples expériences associatives ou politiques qui s’entrecroisent et se succèdent. Et pourtant, pour nombre d’entre nous ce n’est pas aussi simple.

C’est une vérité qu’il convient d’avoir à l’esprit : que ce soit au sein de la société d’une manière générale ou de l’entreprise en particulier, si les relations humaines sont instrumentalisées au nom de la productivité ou réduites à des indicateurs de réussite et/ou de performance, c’est l’ensemble des relations sociales que l’on mène dans une impasse.La question du don, par essence libre et gratuit, reste incontournable. Elle a à voir avec la mission de vos représentants du personnel. Que ce soit à travers des week-ends pour faire que nos événements et spectacles de Noël se déroulent dans les meilleures conditions, ou au travers de la disponibilité pour rencontrer les collègues en questionnement, et cela parfois en dehors du temps du travail, cet engagement montre l’importance que revêt la mission de vos représentants. Ce sont ces mêmes valeurs qui sont à l’œuvre avec le mécénat de compétences encouragé par l’entreprise. Cette pratique contribue à donner du sens au travail et constitue des pistes innovantes en termes de satisfaction et d’enrichissement des relations humaines.

C’est en cohérence avec ces positionnements que l’équipe en charge de votre CSE aborde l’ensemble des offres proposées avec un regard au-delà de la simple consommation. Le succès de notre « Magalogue » sur les courts séjours de proximité en est une preuve. Plus qu’un produit de qualité, c’est une démarche de coopération avec notre territoire. 

Nous devons jouer un rôle dans les évolutions contemporaines du monde de l’entreprise. Nous souhaitons pour cela répondre aux attentes nouvelles des salariés dont le désir d’épanouissement au travail se révèle plus fort au fil des générations. Dans ce contexte, les retards pris dans la mise en œuvre de l’égalité femme-homme sont aujourd’hui d’autant plus inacceptables. 

La plupart des enquêtes européennes de ces dernières années indiquent qu’aux aspirations matérielles s’ajoutent, en particulier chez les jeunes, de nouvelles attentes à l’égard du travail perçu comme un moyen d’agir sur le monde, de se relier aux autres et de se réaliser. 

Il doit en être de même pour votre CSE dans le choix de ses offres et du sens donné à celles-ci. Nous aurons prochainement l’occasion de développer tout cela.

C’est aussi la raison pour laquelle je tiens à remercier les élus engagés au sein de votre CSE et les équipes permanentes qui sont à votre service, pour leurs engagements auprès de l’ensemble des salariés et de leurs familles.

Michel DESORMIÈRE
Secrétaire Général