Missions du CSE

1-Un CSE engagé

au service de ses adhérents et du territoire

Depuis sa création, le Comité Social et Economique Michelin Clermont-Ferrand est engagé  
À VOTRE SERVICE pour répondre à VOS BESOINS et à l’évolution de VOS PROFILS. 

Vous trouverez dans ce guide toutes les informations utiles sur le CSE : périmètre d’intervention – mission économique et Activités Sociales et Culturelles (ASC) –, vacances et loisirs, services, informations pratiques...

Bref, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre CSE, sans même avoir besoin de le demander !

Acteur du lien social, du vivre ensemble, pour le collectif et pour chacun, le CSE conçoit et vous propose des activités qui ont du sens et qui vous sont réellement utiles. Mais au-delà, et parce que nous ne sommes pas un simple « offreur de services », nous avons fait le choix de nous orienter sur le terrain de l’innovation sociale en lançant des actions et des partenariats qui vont nous permettre d’explorer, collectivement, de nouveaux territoires. 

Vos élus n’ont de cesse de questionner le positionnement, l’identité du CSE, à travers notamment les partenariats. Ils sont au service d’une ambition : innover et engager le CSE dans une démarche de responsablilité. 

Responsabilité vis-à-vis de vous, adhérents et de vos familles, bien évidemment, mais également de notre territoire, en travaillant avec et en valorisant les forces vives métropolitaines et locales à travers des partenariats stratégiques profitables à tous. Car nous souhaitons que notre responsabilité de l’intérêt général se décline également dans la mise en œuvre de notre politique sociale et culturelle. 

C’est le sens que nous entendons donner au projet du CSE, qui va orienter nos objectifs et notre action au cours des prochaines années.

2-Votre CSE 

Comité Social et Economique

Instance unique de représentation du personnel, il est composé de membres élus  
(35 titulaires et 35 suppléants) lors des élections professionnelles qui sont organisées tous les quatre ans. Ces élections sont le moyen pour les salariés de choisir les personnes qui défendent leurs intérêts.

Le résultat des élections détermine aussi les organisations syndicales dites représentatives (ayant obtenu plus de 10 % des suffrages) et qui auront la capacité de négocier les accords avec l’entreprise sur des sujets tels que la rémunération, l’intéressement, les avantages sociaux, la Qualité de Vie au Travail, la Gestion des Emplois et Parcours Professionnels, l’organisation du temps de travail…

Le CSE intervient et vous accompagne à différents niveaux, avec deux grands  domaines d’intervention qui sont définis par la loi :

  • La mission économique

pour tout ce qui touche à la représentation, à l’information et à la défense des intérêts collectifs des salariés auprès de l’Entreprise.
Le CSE a pour mission de représenter les salariés auprès de l’entreprise, aussi doit-il être informé et/ou consulté sur les décisions de la marche générale de l’Entreprise.
La CSSCT (Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail), composée de membres désignés du CSE, veille à la protection de la sécurité et de la santé des salariés et de contribuer à l’amélioration de leurs conditions de travail.
Les Représentants de Proximité désignés par les membres du CSE, contribuent à la résolution des réclamations liées notamment à la maintenance du site, les sujets SP…

  • Les Activités Sociales et Culturelles

Le CSE a également la mission de gérer les activités sociales et culturelles avec des formules préférentielles pour vos vacances, vos loisirs… qui ont été conçues pour vous, adhérents.

Les actions du CSE

Une équipe de permanents et d’élus à VOTRE SERVICE

Le CSE, ce sont également des femmes et des hommes engagés pour défendre  vos intérêts, vous accompagner et concevoir des activités qui répondent  
à vos attentes et vous permettent de vous épanouir.
C’est pour cela que, chaque jour, des élus qui portent vos choix  
pendant les élections professionnelles ainsi qu’une équipe de permanents  salariés œuvrent pour faire vivre l’esprit du CSE.

3-Un CSE citoyen

L’information et la défense des intérêts des salariés

Les élections du nouveau CSE se sont déroulées en mai 2019. Ce sont désormais 70 élus qui assurent  
la prise en compte de vos intérêts mais aussi les missions jusqu’alors dévolues au CHSCT  
(Comité d’Hygiène et de Sécurité) et Délégués du Personnel (DP). 
Soyons clairs : les ordonnances Macron amènent une diminution des moyens. L’augmentation du nombre d’élus est loin de compenser l’addition des différents missions CE-CHSCT-DP. Nous nous mobiliserons  encore plus pour que nous n’en pâtissiez pas. 

Un CSE acteur de son territoire

Parallèlement à l’accompagnement, aux aides financières pour favoriser l’accès aux vacances, aux loisirs,  aux sports, aux œuvres artistiques et aux pratiques culturelles, le CSE s’est fixé comme objectifs de valoriser les acteurs métropolitains et régionaux, de soutenir les démarches locales respectueuses des personnes et de l’environnement. 

Retour en haut ↑