Assurances

 MACIF

Le CSE Michelin a souscrit à la Macif une assurance garantissant un certain nombre de risques liés aux séjours et voyages proposés par le CSE :

  •  garantie annulation de séjour ou voyage
  •  garantie interruption de séjour ou voyage
  •  garantie perte de bagages
  •  garantie assistance rapatriement

Votre CSE vous offre l’assurance annulation MACIF pour toute réservation d’un séjour ou d’un voyage figurant dans la Sélection du CSE.
Attention : l'assurance MACIF ne couvre aucun risque lié à la Covid 19.

La garantie annulation de séjour ou voyage

Son objet : tout séjour ou voyage annulé entraîne systématiquement des frais qui dépendent des conditions de vente du prestataire. L’assurance rembourse par conséquent une grande partie des sommes restant à la charge de l’ouvrant-droit Michelin, sur la base du prix d’achat au prestataire (subvention non déduite), sous certaines conditions.
Principaux événements couverts* (cas de force majeure) :
  • maladie grave, accident, décès du participant ou de ses proches (liste limitative) : ascendants directs (parents, enfants),
  • destruction par suite d’incendie, accident, d’éléments naturels ou de cambriolage des locaux privés ou professionnels du participant, conjoint ou concubin,
  • licenciement économique du participant, conjoint ou concubin,
  • reprise d’activité professionnelle après chômage,
  • grossesse et toutes complications dues à cet état, dépression nerveuse avec hospitalisation,
  • changement de dates de congés à la seule initiative de l’entreprise.

La garantie interruption de séjour ou voyage

Son objet : remboursement des prestations facturées par le prestataire et non consommées, hors frais de transport aérien, du fait de l’interruption définitive d’un séjour ou voyage proposé par le CSE.
Principaux évènements couverts* :
  • maladie grave, accident, décès du participant ou de ses proches (liste limitative)
  • destruction par suite d’incendie, accident, d’éléments naturels ou de cambriolage des locaux privés ou professionnels du participant, conjoint ou concubin.

La garantie perte de bagages

Son objet : dédommagement en cas de perte fortuite, totale ou partielle, ou de dommages subis par les bagages d’un participant, lors d’un voyage ou séjour proposé par le CSE.
La garantie s’applique aux bagages lorsqu’ils sont* :
  • accompagnés ou enregistrés,
  • endommagés ou volés suite à agression ou tentative d’agression,
  • volés par effraction dans les locaux occupés par le participant (chambre d’hôtel…) durant son séjour.
Sont exclus : les fonds, les bijoux, ainsi que les bris d’objets fragiles.
Montant maximum garanti : 1300 € par sinistre et participant, franchise de 45 €.
Important ! Certaines garanties sont parfois assorties de conditions, que vous pourrez consulter sur www.csemichelin.fr rubrique Vacances Adultes & Familles ou à l’accueil du CSE.
Exemple : la maladie grave implique une interdiction absolue de quitter la chambre durant un minimum de 8 jours.

La garantie assistance rapatriement

Cette garantie Macif Assistance est comprise dans l’assurance de base qui couvre les participants aux activités du CSE et ne nécessite pas de souscription particulière.
Son objet : assistance au participant d’un séjour ou voyage proposé par le CSE dès qu’il quitte son domicile. L’assurance rembourse les prestations facturées par le prestataire et non consommées du fait de l’interruption définitive de son séjour en raison de son rapatriement décidé par Macif Assistance.
Par l’intermédiaire de Macif Assistance :
  • le rapatriement en cas de blessures ou maladie du participant et des personnes qui l’accompagnent et les frais de retour de ces derniers,
  • la mise à disposition à un membre de la famille d’un titre de transport pour se rendre au chevet du patient en cas d’hospitalisation sur place,
  • la prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation en complément des prestations dues par les organismes de prévoyance,
  • en cas de décès, prise en charge du rapatriement du corps jusqu’au lieu d’inhumation en France,
  • en cas de décès d’un proche, mise à disposition d’un titre de transport pour se rendre aux obsèques en France.

Important ! D’une manière générale, Macif Assistance vient en aide au participant confronté à de sérieux ennuis à l’étranger.

* Sous réserve d’acceptation de votre dossier par la Macif.

Comment déclarer un sinistre assurance (annulation, interruption de séjour, perte de bagages...) pour un séjour ?

1 - Informez le Service vacances par courriel à vacances@csemichelin.fr,
2 - Joindre les justificatifs demandés par l’assurance : consulter la liste des pièces justificatives à fournir.
Important : votre CSE se charge d’ouvrir un dossier de prise en charge auprès de l’assurance Macif et vous tiendra informé.

Comment déclarer un sinistre assistance pour un séjour de groupe ?

1 - Contactez immédiatement le plateau d’assistance médicale de Macif Assistance disponible 7j/7 et 24h/24 : depuis la France, composez le N° gratuit 0 800 774 774, de l’étranger, composez le 33 549 774 774,
2 - Indiquez le numéro de contrat : 12248881,
3 - Informez le CSE ou demandez à communiquer l’information au CSE.
Important : sans appel préalable, votre dossier médical ne pourra pas être pris en charge.

 ASSURINCO

Le CSE Michelin a souscrit une assurance multirisque voyage auprès d’Assurinco pour les voyages de groupe à l’étranger, proposés dans la sélection de votre CSE, garantissant différents sinistres : annulation de voyage, interruption, bagages et assistance rapatriement.

  •  garantie annulation de voyage à L'étranger
  •  garantie interruption du voyage et d'activités
  •  garantie bagages
  •  garantie assistance rapatriement

La garantie annulation de voyage à L'étranger

Son objet : tout voyage de groupe annulé entraîne systématiquement des frais qui dépendent des conditions de vente de l’opérateur de voyage. L’assurance rembourse par conséquent une grande partie des sommes restant à la charge de l’ouvrant droit Michelin, sur la base du prix d’achat au prestataire (subvention non déduite), sous certaines conditions.
Principaux événements couverts* (liste non exhaustive) :
  • maladie grave (y compris maladie à la suite d’épidémie ou de pandémie), accident corporel, décès du participant ou d’un membre de sa famille jusqu’au 3e degré (parents, enfants, grands-parents, petits-enfants, frères et sœurs, oncles et tantes, neveux et nièces, arrière-grands-parents, arrière-petits-enfants),
  • complications de grossesse jusqu’à la 28e semaine, dépression nerveuse, psychique ou mentale donnant lieu à une hospitalisation (supérieurs à 4 jours consécutifs),
  • dommages matériels graves consécutifs à un incendie, à un dégât des eaux ou à des éléments naturels,
  • dommages graves à votre véhicule,
  • vol dans des locaux privés (résidence principale et secondaire), locaux professionnels ou une exploitation agricole,
  • contre-indication de vaccination et suites de vaccination, absence de vaccination indépendante de votre volonté,
  • convocation à caractère impératif, imprévisible et non reportable du participant,
  • licenciement économique du participant ou celui de son conjoint, mutation professionnelle, obtention d’un emploi salarié ou d’un stage rémunéré,
  • suppression ou modification de la date de vos congés payés par votre employeur,
  • refus d’embarquement à la suite de la prise de température corporelle à votre arrivée à l’aéroport de départ.

La garantie interruption du voyage et d'activités

Son objet : remboursement des prestations terrestres (transport non compris) non utilisées au prorata temporis à la suite d’un rapatriement médical ou d’une hospitalisation.
Principaux événements couverts* :
  •  votre rapatriement médical,
  •  maladie grave, accident corporel grave ou décès d’un membre de votre famille ne participant pas au voyage.

La garantie bagages

Son objet : indemnité versée pour vos bagages, effets/objets personnels ainsi que votre matériel de sport, emportés avec vous ou achetés en cours de votre voyage, les objets précieux et les retards de livraison de bagages.
La garantie s’applique dans les cas suivants :
  • vol au cours de votre voyage à l’étranger
  • destruction accidentelle totale ou partielle au cours de votre voyage à l’étranger
  • perte uniquement pendant l’acheminement par une entreprise de transport
Sont exclus : les espèces, les cartes de crédit, les objets précieux non placés dans un coffre ainsi que les bris d’objets fragiles… Remboursement allant jusqu’à 1500 € par personne et 5000 € par événement, franchise de 30 € par personne.
Important ! Toutes les garanties n’ont pas été citées ci-dessus. Certaines sont parfois assorties de conditions, que vous pouvez consulter sur www.csemichelin.fr ou sur demande auprès du service vacances.

La garantie assistance rapatriement

Cette garantie IMA GIE (Altima Assistance) est comprise dans le contrat d’assurance Multirisque Découverte.
Son objet : assistance rapatriement mise en place au cours d’un déplacement garanti lors d’un voyage de groupe à l’étranger. Aucun rapatriement n’est pris en charge s’il n’a pas fait l’objet d’un appel préalable auprès d’IMA GIE et d’un accord de cette dernière.
Par l’intermédiaire de l’IMA GIE : Assistance en cas de maladie ou blessure :
  • rapatriement (assistance et prise en charge en cas de problème médial y compris en cas d’épidémie/pandémie) ou transport sanitaire de votre lieu de séjour,
  • la prise en charge d’un voyage aller-retour d’un proche pour se rendre au chevet du patient en cas d’hospitalisation sur place,
  • la prise en charge des frais hôteliers à la suite d’une mise en quarantaine en cas d’épidémie ou de pandémie,
  • la prise en charge des frais médicaux à l’étranger et d’hospitalisation en complément des prestations dues par les organismes de prévoyance ou de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie,
Assistance en cas de décès : rapatriement de corps jusqu’à votre domicile en France ou au lieu des obsèques/inhumation en France, retour des accompagnants en cas de décès de l’assuré, déplacement d’un proche sur les lieux de décès.
Important ! D’une manière générale, IMA vient en aide au participant confronté à de sérieux ennuis à l’étranger grâce à l’assistance voyage.

* sous réserve d’acceptation de votre dossier par Assurinco.

Comment déclarer un sinistre assurance (annulation, interruption de séjour, perte de bagages...) pour un voyage de groupe à l'étranger ?

1 - Informez le Service vacances par courriel à vacances@csemichelin.fr,
2 - Joindre les justificatifs demandés par l’assurance : consulter la liste des pièces justificatives à fournir,
Important : votre CSE se charge d’ouvrir un dossier de prise en charge auprès de l’assurance Assurinco et vous tiendra informé.

Comment déclarer un sinistre assistance pour un voyage de groupe à l’étranger ?

1 - Contactez immédiatement le plateau d’assistance médicale IMA GIE (Altima assistance) disponible 7j/7 et 24h/24 : depuis la France, composez le 05 49 34 80 20, de l’étranger, composez le 33 549 348 020,
2 – Indiquez le numéro de contrat : 4003,
3 - Informez le CSE ou demandez à communiquer l’information au CSE.
Important : sans appel préalable, votre dossier médical ne pourra pas être pris en charge.

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