Présentation
Depuis l’an 2000, l’association "Il Faut Aller Voir" organise une manifestation artistique et littéraire autour du carnet et du récit de voyage : le Rendez-vous du Carnet de Voyage.
Pendant trois jours, plus de 130 invités français et étrangers, dont près de 90 carnettistes, viennent exposer leurs carnets de voyages et rencontrer le public.
De l’aquarelle à la bande dessinée, du carnet traditionnel aux carnets numériques et sonores, tous les styles sont représentés, faisant du Rendez-vous clermontois la plus grande manifestation du genre et un moment unique de découverte et de partage.

Tous les ans, au mois de novembre, Clermont-Ferrand devient donc le carrefour de rencontres entre le grand public et ces artistes voyageurs.
Les expositions de carnets constituent le cœur de la manifestation et proposent de nombreuses possibilités de découvrir les richesses du genre. Des carnets de voyage, de reportage ou de témoignage sont ainsi présentés associant l’écriture à des illustrations aux multiples formes et techniques : dessins, peintures, bandes dessinées, …
C’est aussi des rencontres littéraires avec les écrivains, projections de films, ateliers, live sketch, programme jeunesse, des prix qui récompensent les carnets les plus remarquables...
L'association IFAV - Il Faut Aller Voir
Association organisatrice du Rendez-vous du Carnet de voyage
Derrière le nom de l’association, emprunté à la voyageuse Ella Maillart, se cache un goût immodéré pour le monde. « Lire, lire, lire, ça ne vaut rien, il faut aller voir », professait-elle à ceux qui ont aimé… ses livres !
Créée en 1997 par Jean-Pierre Frachon, Eric Gauthey, Daniel Lefebvre, Michel Renaud ( président fondateur) et Pierrette Viel, l’association Il Faut Aller Voir (IFAV) regroupe des personnes attachées à découvrir d’autres cultures et d’autres horizons. L’IFAV promeut une forme de voyage qui privilégie l’autonomie et l’indépendance, qui permet de s’éloigner du tourisme de masse au bénéfice d’une approche très centrée sur l’Homme, la découverte et le respect des différences.
« C’est le chemin qui fait le voyageur et non le voyageur qui fait son chemin », Nicolas Bouvier.
Tarifs
Cette animation est gratuite, sur inscription. Pensez à inscrire TOUS les membres de la famille qui seront présents.