Atelier Origami - L'art du pliage

Informations

France · Puy de Dôme · Clermont-Ferrand
Mercredi 17 février, de 17h à 19h, salle d'activités du CSE Michelin

Atelier DIY - L'origami

L'Origami est un l'art ancestral du pliage de papier. Probablement né en Chine, il s'est surtout développé au Japon où il est devenu un art à part entière.


Présentation

Cristina Alba Andalouse dans mon cœur, auvergnate d’adoption.

En 2013 j’ai eu le plaisir de rencontrer cette belle région et de m’entourer des personnes que j’aime avant tout. Enseignante à l’université, et toujours passionnée de la culture nippone, c’est en 2015 que j’ai lancé ma boutique Albadel-Alhajas Créations afin de partager l’art millénaire japonais du pliage du papier : l'ORIGAMI. Fruit de la précision des gestes et de la patience, d'une petite feuille de papier washi, je crée des animaux et des fleurs en miniature, dans une poésie de couleurs et contrastes. Puis, je prends soin d’eux en appliquant un vernis protecteur au petit pinceau, qui les rendent résistants au temps et à l'eau !
J’aime créer des bijoux légers, faciles à porter, qui transmettent de la paix et de la beauté inspirées de la nature. Des créations « fait-main » uniques et originales par leurs formes, motifs et couleurs.
Dans mon atelier à Châtel-Guyon, je laisse ma créativité s’amuser, en retrouvant la détente dont mon esprit a besoin : "Si les mains sont occupées, le cœur est en paix". L’origami, cette pratique subtile et minutieuse me permet de m’isoler dans un univers bien à moi où je peux rester concentrée pendant des heures. C’est mon plus grand bonheur !!

Au Programme

Objectif :
S’initier aux bases de l’origami et de la création d’un bijou fantaisie ; développer sa créativité ; favoriser la détente et la gestion du stress. Quel que soit votre âge, cette animation vous permettra de maîtriser les techniques de base du pliage japonais, ainsi que la méthode pour créer un bijou élégant et très original. Les débutants sont bien évidemment acceptés !

Déroulé :
• Activité 1 : l’animation démarre avec une petite introduction à l’incroyable histoire de l’origami et son symbolisme. Moment de convivialité et d’échanges entre les participants.

• Activité 2 : guidés par l’animatrice, vous allez créer des petites formes en origami. Vous utiliserez le papier washi chiyogami, un papier typiquement japonais réalisé à partir des fibres de l’arbre du murier. À vous de choisir la couleur et vos motifs préférés. Les créations seront ensuite vernies afin de les protéger du temps et de l’humidité.

• Activité 3 : finalement, vos créations en origami seront utilisées pour créer des boucles d’oreilles ou une épingle à foulard selon vos envies. Tous les apprêts bijoux fournis sont sans métaux allergènes. Il est possible d’utiliser des clips pour les oreilles non percées. Vous aurez le choix parmi une sélection de perles de plusieurs couleurs et tailles.

Vous passerez un moment convivial et ludique.

Chaque participante repartira avec sa création.

Tarifs

Le tarif pour cet atelier est compris entre 12.50 et 20.00 euros, en fonction de votre quotien familial (le prix public de cet atelier est de 25 €). Cliquez sur Calculer votre prix dans le processus d'inscription ci dessous.

 
Afin d'effectuer une commande, pensez à vous connecter.