Expo - "FONDS COMMUN #3 Résurgences"

L'EXPOSITION :

En partenariat avec l’Hôtel Fonfreyde, le CSE Michelin accueille l’exposition FONDS COMMUN #3 Résurgences :

Le projet FONDS COMMUN est le fruit d’une collaboration depuis 2019 entre le CSE Michelin et l’Hôtel Fontfreyde-centre photographique permettant de faire (re)découvrir le fruit des résidences annuelles d’artistes qui ont débuté en 2004 à l’initiative de la Ville.

Au fil de ces résidences, le fonds de l’Hôtel Fontfreyde-centre photographique s’étoffe, donne à voir aux clermontois l’évolution de leur territoire et témoigne de la manière dont ils l’habitent.

"Fonds commun #3 Résurgences établit un parallèle entre les œuvres des photographes John Davies et Pascal Aimar.

En 2012, jouant des couleurs et du noir et blanc, John Davies a suivi l’itinéraire de la rivière qui se cache et se révèle : la Tiretaine. En 2020, Pascal Aimar a observé l'évolution du chantier de La Comédie de Clermont-Ferrand - scène nationale, conçue par l’architecte Eduardo Souto de Moura, jusqu’aux premiers raies de lumière sur scène.

Qu’il accompagne le cheminement d’une rivière ou qu’il suive l’édification d’une architecture, l’auteur en résidence sonde ce qui transparaît du territoire qu’il explore. Les variations du parcours de la Tiretaine et la dynamique du chantier de La Comédie vus par ces deux photographes, nous livrent les résurgences d’énergies et de dynamismes caractéristiques du territoire clermontois."

Paule Lanternier, médiatrice à l'Hôtel Fontfreyde