Le carnet de voyage se décline
On prolonge les vacances...
Nous avons tous en tête des souvenirs de nos vacances. Ces instants si précieux à garder en nous, vers nous. Voyager c’est captivant, mais qu’en reste-t-il ? Une contremarque d’avion, un billet de musée glissé dans le fond d’une poche, des souvenirs pleins la tête ?
Et si nous prolongions nos vacances par le dessin en élaborant un carnet de voyage... Et soudain le souvenir se transforme devient plus tangible à mesure que l’aquarelle flirte avec les pages. On n’est plus seulement spectateur de ses souvenirs de vacances, on se les approprie, ils deviennent alors autres, l’art les transcendent. Les images dans notre mémoire nous appartiennent toujours, mais un peu moins et surtout on les partage. Cette traduction visuelle de nos souvenirs, de nos émotions devient alors elle-même véritable voyage au fil des pages du carnet, c’est une porte qui s’ouvre vers l’ailleurs.
Le carnet de voyage est un objet hybride à la fois littéraire et plastique : il est un récit vivant, personnel, sensible et esthétique qui retrace les impressions du voyageur. Il vise à cultiver une mémoire et à perpétuer la rencontre des peuples et des cultures. Il se veut le témoin du voyage (réel ou imaginaire), ou de toute une vie. Le carnet mélange donc des passages écrits et des illustrations via des croquis, dessins, illustrations et collages. C’est un témoignage d’une expérience vécue.
Vous le savez sans doute, chaque année, Clermont-Ferrand accueille le Rendez-vous International du Carnet de Voyage. Ainsi, la 23e édition aura lieu du 17 au 19 novembre prochain au Polydome. Vous pourrez à cette occasion rencontrer près de 90 carnettistes qui exposeront leurs carnets de voyages. De l’aquarelle à la bande dessinée, du carnet traditionnel aux carnets numériques et sonores, tous les styles seront représentés.
Programme de votre CSE du 14 septembre au 20 novembre 2023 :
du 14 septembre au 20 novembre : Expo "Portraits du monde" de Sonia Privat, carnettiste.
Jeudi 14 septembre de 18h00 à 20h00 : vernissage de l’exposition. Musique et cocktail en présence de l'artiste et des membres de l'IFAV (Il Faut Aller Voir). À cette occasion, un live painting sera réalisé par le graffeur Motte sur le thème des "vacances" !
mercredi 27 septembre de 15h00 à 17h00 : projection du film « Dans la roue du Petit Prince » de Yannick Billard, suivie d’un échange en présence de 2 membres de l’IFAV et d’un carnettiste.
samedi 30 septembre de 10h00 à 12h30 : Atelier « Les bons plans pour réussir son dessin », on vous propose de faire comme Eugène Delacroix, peintre et voyageur auteur d’un carnet lors d’un voyage effectué en 1832 au Maroc. Venez prendre un crayon, pinceau pour créer votre propre carnet de voyage avec un atelier adulte avec la carnettiste Valérie Orsat-Guitter.
mercredi 18 octobre de 15h à 16h : Concert famille à la Maison de la Culture avec le carnettiste Tazab qui va laisser libre court à son imagination, accompagné par la musique (en partenariat avec Jazz en Tête). Il va créer sur grand écran, et donc en direct, un dessin coloré et inspiré.
mercredi 25 octobre de 14h à 16h30 : Atelier « Le carnet qui plane », on vous propose un atelier en famille (dès 11 ans) avec Marie Thoisy venez fabriquer un carnet de voyage avec des matériaux de récupération comme des emballages alimentaires et du papier qui a déjà servi... un carnet accordéon sur le thème du voyage imaginaire.
mercredi 15 novembre de 14h00 à 16h30 : Atelier « C’est encore l’automne » animé par la canettiste Gabrielle Cornuault. Partez à la découverte des couleurs de la forêt en automne, rencontrez ses habitants et réalisez une fresque collective et colorée !
samedi 18 novembre : Visite Commentée du Rendez-vous International du Carnet de Voyage, un moment qui permettra de découvrir d’une part l’association Il Faut Aller Voir organisatrice du RDV puis la manifestation dans sa globalité et certains invités carnettistes.