Les Cizes Village Répit

Présentation

Village Répit Familles Les Cizes

Le CSE Michelin, au travers de son pôle social, a lié un partenariat avec ce village dans le Jura. Le village Les Cizes a ouvert ses portes le 2 juin 2014, en vertu de la décision de l'Agence Régionale de Santé, en date du 28 août 2012, considérant que cette création répond à un besoin de la population et qu'elle fait partie des priorités issues du schéma national d'organisation pour les handicaps rares.

Il est destiné à l'accueil en séjour temporaire d'enfants et d'adultes présentant une déficience motrice avec ou sans troubles associés.

Les personnes en situation de handicap et leurs aidants (familiaux ou proches) sont accueillis dans la limite de 90 jours par an dans le respect de la règlementation relative à l'accueil temporaire, et dans un cadre propice à la détente.

Les séjours permettent aux aidants d'être soutenus, au niveau qu'ils jugent utile, dans l'accompagnements lié aux handicaps.

Situation

  • Le VRF « Les Cizes » est situé à Saint-Lupicin, dans le département du Jura, à 50 km de Lons le Saunier la préfecture, 72 km de Genève, 88 km de Bourg-en-Bresse et 127 km de Lyon.
  • Saint-Lupicin, village de plus de 2500 habitants, se trouve à 588 m d'altitude.
  • Le VRF est tout proche du centre-village.
  • Le village est idéalement situé entre la région des lacs (avec entre autres le lac de Vouglans), et le Parc naturel du Haut Jura avec ses stations de skis (notamment la station des Rousses).
  • Vous pouvez louer soit des pavillons (80 m²) soit des studios.

Restauration

Il n'y a pas de service restauration au sein du VRF même, mais vous pourrez faire vos courses dans les commerces et chez les traiteurs à proximité. Un traiteur livre directement sur les pavillons. Un food truck est également installé dans le village ou au sein du VRF.

Animations et activités durant le séjour

Les animations et les activités adaptées sont étudiées et mises en place en fonction des dossiers d'inscription et de la météo. Le nombre des aidants est également pris en compte.

Le VRF met en place un programme adapté aux pathologies reçues et à la météo du moment.

Nous vous invitons à lire le livret d’accueil (voir liens utiles) pour tout savoir sur l’organisation du séjour, l’hébergement, les différentes prestations…

Réservation et financement

Vous devez contacter directement l’association qui vous renseignera sur les disponibilités et tarifs. Elle bloquera les dates de votre séjour sur son planning, puis vous enverra une demande d’acompte de 10 % du séjour et vous transmettra le dossier d’inscription. Ce dernier devra être retourné au plus tard 2 mois avant le début du séjour (modèle c-joint).

En cas de souci, l’association reste à votre disposition pour toutes informations soit par téléphone, soit par mail.

Une fois le dossier COMPLET, l’association procédera à une demande de subvention auprès des caisses de retraites. Cela vient en déduction de la facture séjour.

Sur cette facture séjour, il faut ajouter la taxe de séjour de 0.5 Cts par jour/personnes et le forfait journalier de 20 euros par jour pour la personne en situation de handicap.

La notification MDPH en séjour temporaire ou accusé réception de la demande est obligatoire.

La restauration est à la charge de la famille.

Une partie des activités est à régler auprès des prestataires directement ou vers le professeur d’activités adaptées du village (karting, bateau, patinoire, chien de traineaux ect….). Les activités sur site ne sont pas facturées.

L'aide attribuée par le CSE

L’aide accordée par le CSE sera attribuée à la fin de votre séjour sur présentation de votre facture acquittée et elle dépendra de votre QF. Elle est de 20 % à 50 % dans la limite de votre aide annuelle de 360 € à 900 €.