Expo - "Panoramas"

L'EXPOSITION :

En partenariat avec l’Hôtel Fonfreyde, le CSE Michelin accueille l’exposition Panoramas qui se déplie en 3 lieux d’exposition :

- À l'Hôtel Fontfreyde centre photographique, salle de médiation le « portrait en creux » - des habitants de différents quartiers : Champratel, Croix-de-Neyrat, Les Vergnes. Le motif récurrent : la vue de la fenêtre depuis le logement de chacun est le point de départ de cette série de portraits d'habitants qui valorise des parcours individuels et collectifs.

- Une exposition extérieure dans différents lieux (bâtiments et murs) des quartiers participants.

- Au sein du CSE Michelin dans l'espace "Expositions".

Panoramas dessine la manière dont les participants habitent leurs quartiers, dont ils les animent : chaque protagoniste a pu valoriser l'activité qu'il pratique au sein de sa maison de quartier et/ou de son association culturelle ou sportive. De la prise de vues à l’éditing, les participants ont co-constuit avec les artistes intervenants un film réalisé à partir d'images fixes et animées témoignant de leur quotidien.

Panoramas, visible sur le territoire métropolitain, est un objet hybride entre documentaire et œuvre-mosaïque qui dresse le «portrait en creux» des participants, valorise les parcours individuels, souligne l'attachement au lien social par le biais d'activités intergénérationnelles, au croisement de plusieurs cultures.